Description
Achillée Millefeuille : propriétés et bienfaits
On connait l’Achillée Millefeuille dans de nombreuses traditions populaires, elle est parmi les plus anciennes plantes médicinales connues.
La partie la plus active de la plante est les sommités fleuries qui contiennent de nombreuses huiles essentielles, mais en très petites quantités.
« Vénus l’aurait conseillée à Achille pour soigner une blessure… », à la lumière de cette légende nous prononcerons Achillée comme Achille !
En effet, elle est vulnéraire (propre à la guérison des blessures), analgésique, hémostatique, anti-sceptique, cicatrisante…
Troubles digestifs
On l’utilise beaucoup pour soulager les troubles digestifs et les dysfonctionnements du système digestif.
Elle est également décongestionnante et agit sur la sécrétion biliaire et sur l’estomac. Ainsi elle soigne la dyspepsie (troubles digestifs fonctionnels), la perte d’appétit… et améliore également la digestion.
Intimité féminine
On connaît bien l’achilée millefeuille pour son action sur le cycle menstruel et le confort féminin. On l’appelle traditionnellement « la maîtresse du sang ».
C’est une plante emménagogue. C’est à dire qu’elle stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l’utérus. Elle est donc intéressante pour les règles irrégulières. Son action anti-spasmodique, la fera conseiller en cas de règles douloureuses, de congestion de l’utérus et jusqu’aux inflammations de type endométriose.
C’est une alliée miraculeuse pour les femmes
Circulation sanguine
Comme plante vasculaire, l’achilée millefeuille est riche en flavonoïdes. Elle a un intérêt pour la circulation veineuse et ses troubles. Comme par exemple les jambes lourdes, les varices, les phlébites, les hémorroïdes. Elle améliore également l’efficacité du retour veineux…
Système immunitaire
Elle contribue à traiter les infections des voies respiratoires. Comme le rhume, la grippe, et les maux de gorge ainsi que la fièvre qui peut les accompagner.
Grâce à son action tonique et stimulante de l’organisme, vous l’utiliserez en cas de grosse fatigue ou en période de convalescence.
Comment utiliser l’achillée millefeuille
L’Achillée Millefeuille convient parfaitement pour un usage sous forme de cure.
En infusion
Infuser pendant 10mn, 30 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille par litre d’eau bouillante. Il faut consommer rapidement l’infusion sinon elle noircit. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 tasses par jour, de préférence entre les repas.
En bain de siège
Dans un bidet ou une grande bassine, verser une infusion de 100gr de plante dans 1 litre d’eau. Compléter par de l’eau à température confortable et immergez la région pelvienne jusqu’aux hanches pendant une vingtaine de minutes.
C’est une très bonne solution pour décongestionner la sphère gynécologique, soulager les douleurs menstruelles.
On peut également l’utiliser pour soulager les hémorroïdes, les spasmes digestifs et autres.
En bain de pieds
Idéale pour les veines paresseuses qui provoquent fourmillements, crampes, varices… Ainsi que pour tous les petits bobos des pieds.
En compresses
On peut utiliser des compresses d’infusion filtrée et refroidie :
- Par exemple, sur des blessures diverses (mais pas sur une plaie ouverte), pour aider à la cicatrisation,
- Sur un ulcère de jambe, assainit, apaise, soigne,
- Sur des inflammations cutanées, dermatoses…
- Lors d’un saignement de nez.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.