Programme bonheur? Ça sonne très interessant pour quelqu’un qui depuis des mois souffre atrocement et a peu d’espoir qu’un jour elle pourra à nouveau marcher sans souffrir et que le douleurs ne vont pas encore lui gâcher toute la journée ! Alors un programme bonheur est intéressant mais est’il réalisable?

La vie est un cadeau mais la façon de le mettre en valeur nous appartiens. Chaque jour est un rappel de ce cadeau et une invitation de vivre notre bonheur!

Mon amie, L.D. est souffrante donc de Polyarthrose et diagnostiqué avec le syndrome de Fibromyalgie. L’arthrose est en plusieurs endroits non evolutive mais il y a aussi des zones ou elle est dégénérative. Donc les douleurs sont bien fortes et la fibromyalgie se fait présente par ses multiples manifestations. Comment faire pour vivre normalement et ne pas devenir une «esclave de la douleur »?

Programme bonheur sur mesure

Le programme bonheur doit être sur mesure et appliqué avec le courage d’affronter nos peurs, nos douleurs, nos découragements. Ainsi même si ne serra pas toujours facile d’avancer, nous pouvons rester fidèles a ce que nous voulons faire et rester dans le désir d’aller mieux.

Parlons pratique: comment faire?

Le jour ou nous sommes mis d’accord pour commencer ce programme nous savions que ne serra pas facile mais elle ne voulait plus rester au lit et se plaindre! Alors nous avons pris un papier et comme tête de programme nous avons écrit : La vie me sourit, je dois lui sourire!

Premier point de notre programme: changer l’alimentation

L’un des mes articles présentait de façon détaillée  qu’est-ce qu’est l’arthrose et comment peut-elle être vaincu par un assemble des méthodes, parmi elles un rôle important étant joué par l’alimentation! https://ferme-de-sainte-odile.com/la-douleur-ma-meilleure-ami-ou-vaincre-larthrose/

Donc choisir une alimentation adaptée et qui peut réduire les causes des douleurs et d’apparition du phénomène dégénérative est un des facteurs importants.

Deuxième point est le fait de faire de sport et d’avoir une vie active!

Nous savons tous que le secret d’articulations en bonne santé, c’est le mouvement. Plus les articulations bougent, plus le cartilage est lubrifié. Le mouvement fait pénétrer les nutriments du liquide synovial dans le tissu articulaire, maintenant ainsi son élasticité et sa souplesse. Les sports contribuant le mieux à la prévention de l’arthrose sont par exemple le vélo, la natation, l’aquagym, la danse classique et la marche sur terrain plat. Toutes ces activités ne surmènent pas les articulations. Bien sûr qu’il ne faut pas faire des travaux physique pénibles qui peuvent fatiguer les articulations mais rester les plus possible en mouvement c’est essentiel.

Les douches froides sont un anti-inflammatoire magique!

Qui n’a pas encore essayé serra bien de le faire et il n’aura pas de regrets. Il ne faut pas s’attarder dans l’eau froide mais pendre chaque matin une douche froide de 3 à 5 minutes est magique!https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/bienfaits-douches-froides/#hS6z55kVJbwvmD22.14

Méditer, prier et remercier

Voilà un point très important dans notre programme bonheur! Méditer, prier et remercier est devenu pour moi le remède principal pour bien démarrer mais aussi pour bien terminer une journée. Donc on peut faire des séances de 15 à 30 minutes et meme d’une heure, chaque matin et chaque soir en fonction bien sur de temps que nous avons mais au moins 15 minute matin et soir c’est indispensable!

Quel traitement?

Traitement – un mot associé à l’espoir! Un mot que tous ceux qui soufrent d’une maladie quelque conque le prononce devant leur médecin En ayant la foi que des medicaments en prise rapide peuvent nous donner la santé perdue! Donc des médicaments existe pour l’arthrose et aussi pour la fibromyalgie mais arrive-t-ils guérir? Le médecin, un amis et reconnu rhumatologue lui a donné des antalgiques pour les douleurs arthrosiques et un antidépresseur qui peut soulager les douleurs des syndrome fibromyalgique. Lui a conseillé aussi les méthodes de la médecine douce et il lui a laissé la liberté d’une automédication en naturopathie.

Un programme sur mesure pour L.D.

Le matin elle se reveille à 4h30 et commence sa journée par son moment de meditation, prière et remerciement terminé par une lecture courte. Après une seance de sport- de tai chi chuan ou de la marche sur le tapis de course en alternance, elle prends une douche froide avant de passer à la cuisine pour se préparer un petit déjeuner riche en graine et un bon café noir!

Dans la journée elle accomplis ses taches habituelles. Elle habite à la campagne, donc son travail est dans la nature et aussi l’administration d’une petite ferme qui fait de l’accueil.

Après le déjeuner composé des légumes et graines-tout cru- elle prends son temps pour se reposer avant de commencer la deuxième partie de la journée. Elle favorise les fruits pour les deux moment de goûter à 10H30 et celui de 17h00. Le travail s’enchaîne jusqu’au soir quand après un moment de meditation et de prière elle sers un dîner léger toujours composé des legumes crus. Les protéines animales elle le consume très modérément, plutôt dans les week-ends. Les protéines végétales sont à l’honeur.

Le soir après une lecture qui l’inspire et une seance d’exercices de posture et rééducation musculaire elle s’endorme tranquillement vers 9h30 après avoir prise son cachet d’antalgique. Son sommeil doit être de 6 à 8 heure mais n’est pas toujours les cas.

Donc maintenant qu’on a vu son programme il faut savoir que c’est un programme qu’elle essaie de le tenir le plus rigoureusement possible malgré la fatigue et les douleurs. Les jours sont pas toujours les memes et elle arrive difficilement de s’en sortir quand depuis tôt le matin son corps lui joue des mauvaises surprises . Mais le désespoir n’est plus son ennemi et elle sait que après la pluie il y a le soleil qui brille. Elle prends son mal en patience et fait tout ce qui tient d’elle pour y arriver à vivre la vie qu’elle aime.

La Phytothérapie ou les plantes antalgiques

Du côté des traitements doux de l’arthrose, il existe quelques produits qui ont fait l’objet d’études dans le domaine de la thérapie par les plantes (phytothérapie) . Les remèdes antalgiques à base de saule blanc, gaulthérie; millepertuis, lavande ou de griffe du diable sont particulièrement appréciées. Utilisés régulièrement, ces préparations peuvent atténuer les douleurs. On pourra utiliser en application locale aussi des pommades et des gels à base d’arnica ou de consoude. Ces préparations sont généralement très bien tolérées et peuvent être associées aux médicaments de la médecine traditionnelle.       

Ce que je propose à mon amie et à tous ceux qui veulent completer leur traitement donné par la médecine conventionnelle en plus de programme bonheur est un traitement ayant à la base la phytothérapie, des seances de massage avec des baumes et huiles fabriqués par moi-même et des seance de PNL qui peuvent très utiles.

Troisième partie de notre série « la douleur-mon allié santé » serra une presentation concretes des remedes que nous pouvons vous presenter.

Un petit rappel de notre troisième partie:

L’herboristerie à votre service ou comment la nature vint-elle à l’aide pour traiter des causes et des symptômes:

3.1 Des remèdes concrets pour soulager et pour vous aider mieux vivre votre quotidien !
Qu’est-ce-que c’est un remède ? En quoi est-il different d’un médicament ?
3.1.1 Le remède : définition et son rôle pour notre santé 
3.1.2 Le médicament : définition, comparaison avec le remède et son importance pour la santé humaine. 3.2 Le remède, conseils et interprétation 
3.2.1 Parlons concrètement : bilan de vitalité  
3.2.2 Des remèdes pour vos douleurs
3.3 Petite catalogue, à vous de choisir

Dans les prochains articles nous allons donc détailler cette troisième partie en essayant de suivre le plan pour mieux comprendre et appliquer les remèdes que la nature nous offre.

Donc je vous invite lire le prochain article :

« La phytothérapie comme art de vivre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.