Hegel : “L’homme est un être doué de conscience et qui pense, c’est-à-dire que, de ce qu’il est, quelle que soit sa façon d’être, il fait un être pour soi



Il fait un être pour soi : donc l’homme peut être capable de se faire à lui-même une être pour soi, donc de se créer, de se construire en tant que celui qu’il aime être. L’homme a été crée, l’homme a reçu toute sa valeur dans la création et il a une valeur inestimable en lui-mêm. Il doit être capable de la découvrir, de la mètre en son service. L’homme en étant une être crée il a reçu toute sa valeur dans sa création mais il hérite de ses parents et à travers ses parents de toutes les générations de ses ancêtres en arrivant jusqu’aux nos premiers parents, donc Adam et Eve. On sait bien que nous recevons en héritage toute la valeur de l’humanité, on reçoit un grand trésor de l’humanité , on reçoit aussi en même temps tous ce qui est bon , ceux qui est moins bon et aussi ce qui est carrément mauvais dans cet héritage. Pourquoi nous avons besoin de comprendre ça ?
C’est simple! Pour pouvoir se mettre en centre de tout ce que nous avons hérité, de bien analyser et de bien comprendre que l’homme n’a qu’un seul chose a faire : se construire en tant que personne qu’il aime être. Il doit utiliser l’héritage pour devenir quelqu’un de meilleur, de meilleur, et de meilleur dans le sens vrai de terme meilleur. C’est-à-dire devenir une personne qui sait maîtriser toutes les valeurs qu’il a pour les mettre dans son service mais surtout au service de ces qui sont autour de lui et pour laisser en héritage à son tour, de vrais valeurs pour les générations à venir. Les générations à venir peuvent être la famille directe : ses enfants, ses petits enfants, mais aussi les générations suivantes, c’est-à-dire, l’humanité entière. Donc chacun d’entre nous est un maillot dans la chaîne d’existence humaine et tout se passe avant nous et après nous. Nous sommes influencé par tout ce qui nous vient de l’humanité d’avant nous et nous influençons tout l’humanité d’après nous ! Surtout il ne faut pas oublier ça ! Si nous gardons bien ça dans notre esprit nous ne pouvons pas vivre en ignorant notre rôle très important que nous savons dans l’histoire de l’humanité !


L’Homme et sa vraie valeur

Revenant un peu à l’homme, notre sujet d’aujourd’hui, on sait qu’il a une valeur mais il peut perdre sa valeur. Parce que l’homme s’il refuse de se construire, s’il refuse de comprendre celui qu’il est et qu’il peut s’aimer ou non , donc s’il refuse de reconnaître celui qui est et de reconnaître ce qui peut devenir , l’homme peut se détruire. Et la vie de l’homme peut devenir une vie de souffrance. Et quand je parle de souffrance, je parle de souffrance physique , mais je parle aussi d’une souffrance psychologique et je parle aussi d’une maladie spirituelle. Donc on sait bien que l’homme n’est pas seulement une être vivante ou un animal. L’homme a une valeur plus importante qu’un animal, l’homme est une être compose d’un corps et d’une âme. Donc la valeur de l’homme est inestimable et il faut qu’il accepte de ne pas souffrir pour rien. On sait bien que la souffrance est un phénomène qui guérit, qui fait fait du bien si on la comprend.

La souffrance de l’homme peut avoir plusieurs causes :

Il peut être une souffrance due a un héritage qu’il a reçu et qui doit la porter et qu’on sait, on l’a dit, qu’il peut la transformer- on verra ça plus tard-, mais aussi une souffrance qui peut se la provoquer lui-même, par la vie qu’il mène, une vie menée au hasard. Il se laisse conduit par le système qui le force d’être un membre de système, et qu’il oblige d’accepter de consommer comme tout le monde. Et en ne faisant pas attention à sa vie petit à petit il vas s’en rendre malade sans savoir pourquoi. Il va commencer à traiter ses symptômes sans comprendre qu’en effet les symptômes ne sont rien d’autres que des amis qui lui frappent à la porte pour lui dire que sa maison est sur le point de bruler. Reveille-toi pour l’étendre, donc étend le feu mais entends aussi la source qui a mis le feu à ta maison. Donc on traite les symptômes mais on oublie les causes. Et l’homme arrive à être un consommateur de tout ce qui lui offre le système- inclus les médicaments- et qui finalement va devenir un membre de la société actuelle. Et l’homme devient de plus en plus souffrant et le cris qu’il a dans son intérieur le plus profond, dans son âme, il ne l’écoute plus. Et petit à petit il tombe malade, même gravement malade. Ou il devient malade de la maladie de siècle, la dépression qu’on sait tous que c’est une fausse maladie. Elle est réelle dans le sens que les personnes qui souffrent sont vraiment malades, et ils ont vraiment besoin d’aide, et ils ont vraiment besoin de notre accompagnement et ils ont vraiment besoin d’aide pour la surmonter mais on sait qu’à la base la maladie de la dépression n’était pas une vrai maladie. On n’entre pas dans le sujet mais pour ceux qui sont intéressés posez-moi des question et je vous répondrai.
Et nous avons encore une autre maladie de siècle qui est le cancer. Nous savons aujourd’hui plus sur cette maladie, moi j’ose dire que le cancer c’est une négation de soi même , en se rejetant dans les bras de toutes les tentations de notre société, de tout ce qui peut nous rendre malades, nous avons tous de points faibles et si nous ne les traitons pas et en ayant un système immunitaire défaillant la maladie peut s’installer vite. On va pas faire une discussion sur cancer, le sujet est comme vous le savez assez vaste.Simplement j’oserai dire qu’on peut être porteur d’un cancer et le transmettre, même à des personnes qui sont à plusieurs générations après nous. D’où des enfants malades des leur naissance…. (a méditer là-dessus)
Donc deux maladies de siècle , la dépression et le cancer. Je veux vous poser une question : ou il est l’homme, entre ces deux maladie, parce que aujourd’hui on traite des maladies sans aider l’homme. Je ne parle pas d’humanisme qui se développe de plus en plus aujourd’hui ,et qu’on crée des association pour le bien-être, des association pour offrir à l’homme tout ce qu’il a besoin pour mener une vie confortable. Je ne parle pas de tout ça. Je parle de l’Homme, avec un grand H. Il est ou l’Homme dans tout ça ? Il oublie de vivre, il oublie de faire attention à lui-même, il oublie quel est le but de son existence dans sa vie. Je vous pose la question à tous : quel est le but de l’existence de l’homme ?
Je sais qu’il aura plusieurs questions qui vont arriver et plusieurs commentaires, et je serai très contente de les lire et vous répondre mais il faut aussi savoir que je ne suis pas là pour faire une apologie sur l’homme mais pour comprendre la douleur dans le contexte de notre vie actuelle!

C’est pour cela que nous avons conçu la série des podcasts et des articles appelé

« La Douleur- notre allié santé » !


Le sujets principal serra donc la douleur et tout ce qu’on peut connaître sur elle, qu’est ce que la douleur, pourquoi elle existe, quelles type de douleur existent , comment la douleur est arrivé dans l’être humain. Et bien plus important encore, qu’est ce que nous pouvons faire pour que notre douleur pourra devenir vraiment un allié pour notre santé et que cette douleur on pourra la transformer et qu’on peut vivre sans se laisser dominer, sans se laisser écrasés par elle.

Le prochain article serra celui qui vous dévoilera tout le contenu de notre série ! Vous aller connaître le cheminement de notre aventure dans la connaissance de ce que nous appelons :douleur !

Je vous invite donc lire le prochain article mais aussi d’écouter aussi les podcasts sur le même sujet.

https://soundcloud.com/user-585208359/lhomme-est-le-commencement


Pour ceux qui sont intéressés de recevoir les articles directement dans leur boite e-mail je les invite de nous laisser leur adresse et aussi des questions.
Je vous souhaite avoir une vie pleine des questions, d’être courageux, d’aimer la vie et de ne pas oublier une chose : vous êtes l’homme et non pas un individu dans la société humaine. Portez-vous bien et vivez votre vie avec courage !

Prochain article « La douleur- notre allié santé » – Pourquoi un tel titre et quel est le plan !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.