Katafray

L’ACAJOU BLANC DE MADAGASCAR : LE-KATRAFAY

Le katrafay est un petit arbre qui n’existe nulle part ailleurs qu’au Madagascar et qui offre une huile essentielle originale et précieuse. 

ESS200

Son nom scientifique est Cedrelopsis Grevei, il appartient à la famille des Rutaceae.

Cet arbre  pousse sur les sols arides du sud-ouest de la Grande île. Il peut parfois atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et on le reconnaît facilement grâce à ses fleurs jaunes pâles et ses fruits secs.

Katrafay

Depuis toujours, les feuilles et l’écorce de cet arbre sont utilisées par les guérisseurs et les médecins traditionnels malgaches. Cette plante est vendue sur les marchés du Sud de l’île rouge, sous forme de pelotes de lanières d’écorce. Son nom se prononce en malgache « Katchafaille« . 

L’écorce de katrafay est un élément incontournable de la pharmacopée locale.

L’infusion d’écorce du Katrafay est utilisée pour soulager les maux de tête et de gorge. En bain, elle soulage la fatigue après de gros efforts ou les blessures des femmes après l’accouchement.

Son bois clair est aussi largement utilisé pour la construction des maisons traditionnelles ou des pirogues d’où le nom d’acajou blanc.

Une écorce amère et aromatique !

On utilise le Katrafay pour parfumer le rhum local ou le « rhum arrangé ». En malgache Katrafay signifie (Katra = amer et fay = jus).

Elle fait partie également des habitudes de beauté des femmes Malgaches qui l’utilisent en masque hydratant.

Des recherches en cosmétique ont révélé son action favorable à la couche cornée de la peau, de même que pour stimuler les facultés naturelles d’hydratation de la peau.

C’est devenu l’actif  cosmétique à la mode, de grands laboratoires cosmétiques l’intègrent dans leurs formules de sérum hydratant.

L’huile essentielle de KATAFRAY soulage les rhumatismes et les douleurs musculaires qui fait de lui un antidouleur par excelence!!!

Katafray, est donc une plante majeure de la pharmacopée malgache. L’huile essentielle extrait d’écorce fait partie du groupe des huiles essentielles à visées anti-inflammatoire et antalgique, couramment utilisées en aromathérapie dans la gestion de la douleur, et notamment des douleurs chroniques. Elle présente aussi des propriétés anti-allergique et antiprurigineuse, efficaces au niveau cutané et respiratoire. Enfin, elle est tonifiante et fortifiante, particulièrement en période de convalescence. De cette écorce aromatique on extrait donc par distillation une huile essentielle  de couleur jaune clair à l’orange.

Huile essentielle du mouvement, elle rééquilibre les glandes surrénales sans les tonifier à l’excès, permet de recharger les batteries en période de convalescence ou de surmenage. En application sur le bas du dos tous les matins elle apporte courage et détermination, permet de rester ferme et ne pas dévier tout en dédramatisant les problèmes du quotidien. Elle apporte un sentiment d’ancrage induisant un sommeil réparateur.

D’autres usages du Katrafay peuvent être cités : il régule le problème d’énurésie chez l’enfant (deux gouttes sur le bas ventre au coucher), apaise les inflammations cutanées, les brûlures, les peaux sèches comme un «pansement aromatique» (plus particulièrement en association avec le Famonty). En prenant le temps de découvrir cette huile essentielle en olfaction par exemple une action très pénétrante sur la psyché apparaît en réveillant des impressions ancestrales, des émotions enfouies. 

On reconnaît cette huile essentielle grâce à son parfum boisé et balsamique.

Sa composition biochimique est très originale. Elle est composée essentiellement de  sesquiterpènes (60 %): ishwarane et de coumarines.

huile-katafray


Elle est recommandée pour traiter toute forme de fatigue allant des petites douleurs musculaires à l’asthénie ou fatigue générale. Par ailleurs, l’huile essentielle de katrafay, appliquée en massage, soulage aussi les maux de tête.

Douleurs chroniques et fatigue, pensez Katafray !

Le Katrafay : l’huile essentielle est donc indiquée dans les situations suivantes :

  • Arthrite, arthrose, rhumatismes, tendinites
  • Inflammations de la peau avec démangeaisons
  • Allergies respiratoires
  • Etats migraineux, en massage de la nuque
  • Fatigue, convalescence

Comment l’utiliser ? Quelques idées pratiques:

1 – Douleurs articulaires, musculaires, ligamentaires, tendineuses… : diluer 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de Katrafay dans une noisette d’huile végétale de noyaux d’Abricot (ou de macérat huileux d’Arnica), puis masser la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour, pendant quelques jours. Idéalement, l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles anti-inflammatoires (Eucalyptus citronné, Hélichryse italienne…)

2 -Etats de fatigue, périodes de convalescence : 4 à 5 gouttes, à diluer dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot, en application tout le long de la colonne vertébrale, ou au moins sur le bas du dos, le matin au lever. En respirer les effluves, pour en faire aussi un moment de détente et de régénération. Geste à reconduire 1 à 2 fois dans la journée, si nécessaire.P

Dites adieu à vos rhumatismes avec cette synergie apaisante  aromatique !

Diluer dans 30 ml l’huile de calophylle  1 ml HE de katrafay + 1 ml HE d’eucalyptus citronné + 1 ml HE de gaulthérie. Appliquer en massage sur les zones douloureuses.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de Katrafay : déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, et chez l’enfant sans avis médical. Peut être irritante à l’état pur, à utiliser diluée. Usage sur de courtes périodes. Pas d’exposition au soleil après application cutanée

En étant fidèle a ma plante d’amour – la Gaulthérie- pour les problèmes inflammatoires et des douleurs articulaire, j’ai testé en plusieurs reprises le Katafray et j’en suis personnellement très contente de résultat . Je vous conseils vivement d’essayer!!!

Deux de nos produits, notamment ceux qui ciblent les douleurs chroniques de la fibromyalgie ont dans leur composition l’huile essentielle de la KATAFRAY.

https://ferme-de-sainte-odile.com/produit/mon-baume-fibromyalgie-60gr/

https://ferme-de-sainte-odile.com/produit/on-huile-fibromyalgie-50-ml/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.